Alors, ça y est ? Vous vous êtes décidé ? Vous voulez apprendre à programmer en Basic ? Vous êtes sur la bonne page !
Mais, avant toute chose, ce premier chapitre est là pour vous présenter rapidement Visual Basic, et surtout pour vous donner quelques conseils dont vous aurez besoin pendant votre apprentissage.
Ne les négligez surtout pas !
Je suppose que si vous êtes arrivé sur cette page, ce n'est pas par hasard. Vous avez certainement déjà entendu parler de Visual Basic.
Mais comme nous sommes sur le site du Zéro, on va tout reprendre depuis le début, pour qu'on en soit tous au même point.
Tout d'abord, il faut savoir que ceci ne concerne que les utilisateurs de Windows. Etant donné qu'il y en a une grande majorité, je pense que beaucoup seront intéressés.
Voyez tous les programmes que vous avez sur votre ordinateur. Toutes ces applications ont été créées soit par des professionnels (par exemple, une société qui crée un jeu vidéo), soit par des particuliers (des petits utilitaires par exemple).
Pour créer ces programmes, on a recours à la programmation (pas trop dur jusque là ? ;-)
Ainsi les programmeurs développent, éditent des applications pour votre ordinateur.
A partir de là, nombreuses sont les personnes qui, elles aussi, aimeraient pouvoir en faire autant. Et c'est vrai : pourquoi pas moi ? Des particuliers ont réussi à gagner beaucoup d'argent en vendant leurs programmes, le plus souvent originaux. D'autres, tout simplement, créent de petits programmes pour eux-mêmes, pour se simplifier la vie, pour éviter des tâches répétitives...
Question : comment fait-on pour programmer ? On a recours à des logiciels spécifiques, qui se distinguent les uns des autres par le langage de programmation utilisé.
Un langage de programmation ? C'est un peu comme une langue : il en existe plusieurs, certaines sont plus faciles que d'autres à apprendre, d'autres sont plus difficiles. Au bout du compte, on constate que plus la "langue" est difficile, plus elle permet de faire de choses. Mais la principale différence d'un langage de programmation avec une langue, c'est que le langage, lui, s'adresse à une machine, en l'occurrence votre ordinateur.
Vous pouvez déjà penser que vous allez donner des ordres tels que "Eteindre l'ordinateur...", "Enregistrer un fichier", "Imprimer un document"... Et vous avez raison. Sauf que s'il suffisait d'écrire ces mots pour que tout cela se fasse, ça serait trop beau. Mine de rien, même le plus facile des langages peut s'avérer complexe pour un débutant ; il y a des notions que je qualifierais de "basiques" (sans jeu de mots) que tout programmeur doit connaître, quel que soit le langage utilisé. On retrouve ces notions dans tous les langages.
Visual Basic (que j'abrégerai "VB" tout au long du cours), est une de ces applications qui vous permettent de créer vos programmes. Le langage de programmation ici exploité est le Basic. C'est un langage assez ancien, mais qui a évolué. Il est parmi les plus simples qui existent (si ce n'est le plus simple).
Revers de médaille : cette simplicité ne lui permet pas de créer des programmes très complexes. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'en êtes certainement pas à un stade aussi élevé, et vous serez même surpris par ce que vous arriverez à faire. Si vous débutez vraiment, vous ne verrez vraiment pas les faiblesses de ce langage. Toutefois, si vous avez déjà programmé en utilisant un langage plus complexe, tel le C++, il se peut que vous notiez des différences, des limites même.
Bon, ce n'est pas tout, mais il faut avoir Visual Basic. Et vous ne serez pas surpris de savoir que ce logiciel est payant. Il n'est même pas donné du tout.
En fait, tout dépend de vos besoins. Etant donné que VB est décliné en plusieurs éditions, sont prix varie énormément de l'édition la plus "light" à l'édition la plus complète.
Mais commençons par la version de VB. Celle que je possède, et que vous allez voir tout au long des chapitres qui vont suivre, est la version 6. C'est à l'heure actuelle la dernière, mais il y en aura d'autres.
Si vous possédez la version 5, ce n'est pas très grave : il y a peu de différences entre ces deux versions que vous pourrez noter. Par contre, les versions antérieures sont très différentes car elles étaient prévues pour fonctionner aussi avec les anciennes versions de Windows (version 3.1). Là, au niveau de l'interface vous aller noter des différences.
Maintenant, sachez que chaque version est déclinée en plusieurs éditions :
Il n'existe pas de véritable version d'évaluation de VB, toutefois j'ai entendu parler d'une mini-mini version de VB gratuite (mais elle ne vous mènera pas loin du tout) que Microsoft (c'est l'éditeur) distribue. Faites une recherche sur http://www.microsoft.com, vous devriez la trouver.
![]() |
Je souhaite ajouter une petite info qui concerne les élèves, étudiants et professeurs. Des réductions importantes sont offertes à ces personnes par Microsoft. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des boîtes de l'offre (qui n'est pas temporaire). Ces boîtes ne contiennent pas de CD, mais un formulaire à remplir et à renvoyer à Microsoft. Il sert à attester le fait que vous soyez étudiant, professeur... Vous aurez certainement besoin de la signature du directeur de votre établissement.
Ainsi, si vous (ou même un proche) travaillez au collège, lycée, fac... Profitez-en ! Les réductions sont énormes !!! C'est l'occasion idéale de se mettre à programmer si plus tard vous souhaitez travailler dans l'informatique. |
Je souhaite ajouter une petite info qui concerne les élèves, étudiants et professeurs. Des réductions importantes sont offertes à ces personnes par Microsoft. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des boîtes de l'offre (qui n'est pas temporaire). Ces boîtes ne contiennent pas de CD, mais un formulaire à remplir et à renvoyer à Microsoft. Il sert à attester le fait que vous soyez étudiant, professeur... Vous aurez certainement besoin de la signature du directeur de votre établissement.
Ainsi, si vous (ou même un proche) travaillez au collège, lycée, fac... Profitez-en ! Les réductions sont énormes !!! C'est l'occasion idéale de se mettre à programmer si plus tard vous souhaitez travailler dans l'informatique.
Nous sommes presque prêts pour commencer. Si vous avez VB et que vous vous sentez d'attaque, c'est le moment de foncer !
Mais pas trop vite, vous risqueriez de vous faire très mal.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de lister quelques conseils que j'aurais aimé donner à tous ceux qui débutent. Ces quelques mots peuvent être tous simples, mais je vous prie d'en tenir compte. Imprimez-les si nécessaire, et gardez-les à portée de vue lorsque vous lisez les cours ou que vous programmez.
On y est ! Le prochain chapitre va vous aider à faire vos premiers pas avec VB.