TarifCom


TarifCom est un logiciel destiné à tous ceux qui veulent suivre de très près leurs dépenses en communications sur Internet.

En effet, tous ceux qui ont une connexion avec un modem (56K), ne peuvent pas rester connecter un temps infini... sous peine de recevoir une facture salée de téléphone...

TarifCom est là pour vous dire le temps que vous avez passé connecté et combien cela vous a coûté. Mais il a aussi de nombreuses autres fonctionnalités que nous allons voir.




Vous pouvez télécharger TarifCom sur http://www.tarifcom.com. N'oubliez pas que c'est un Shareware, ce qui veut dire qu'au bout d'une certaine période d'utilisation vous serez invité à acheter le logiciel.

Après l'installation, TarifCom est lancé. Il apparaît réduit par défaut. Vous devez cliquer sur l'icône (la couleur peut changer) à droite de la barre des tâches (près de l'horloge) pour afficher la fenêtre principale.

Celle-ci est assez petite, mais contient beaucoup d'informations. Voici à quoi elle ressemble :

TarifCom doit être actif pour pouvoir comptabiliser le montant de vos communications. Pour le réduire de nouveau (et le laisser actif), cliquez sur "OK - Masquer". Si vous voulez le quitter quand même, cliquez sur "Quitter".
Le bouton "Menu Perso" ouvre un menu personnalisable, à partir duquel vous pouvez, par exemple, lancer rapidement vos programmes favoris.

Une aide apparaît en bas (sur fond jaune) : il vous suffit de pointer le curseur de la souris sur un objet pour lire une aide.

La partie la plus importante de la fenêtre principale se trouve à droite. En haut apparaît votre forfait Internet (si vous en avez un), et le temps qu'il vous reste. Ici, on voit que j'ai un forfait de 20 heures et qu'il me reste 10h 26mn.
Plus bas, il y a une addition assez complexe. Elle calcule le montant de vos communications, TVA et réductions comprises. Notez que, comme j'ai ici un forfait, je n'ai aucune communication à payer (on ne voit que des 0,00). J'aurai toutefois pu indiquer les "Frais fixes", c'est à dire ce que me coûte mon abonnement, par exemple 99F par mois. Enfin, le "Temps total" est le temps que vous avez passé connecté ce mois-ci.

Maintenant, si vous cliquez sur l'addition, une nouvelle fenêtre apparaît. Elle est très intéressante car elle énumère toutes les connexions que vous avez faites. Vous avez ainsi l'heure, la durée... de toutes les connexions.

Le principal défaut du programme est que ses fenêtres sont trop complexes. Ceci dit, rien ne vous oblige à chercher à tout comprendre : vous en auriez pour longtemps !

Revenons maintenant à la fenêtre principale. Il est inutile de s'intéresser aux menus, ils sont bien trop complexes. Le mieux est de se servir de la barre d'outils (juste en-dessous).

Assurez-vous par ailleurs que votre correspondant (fournisseur d'accès) est bien sélectionné dans la liste déroulante en-dessous de la barre d'outils (dans la fenêtre principale).




Ouf ! Une fois qu'il est correctement configuré, rassurez-vous, TarifCom ne fait plus parler de lui et se met à comptabiliser vos communications tout seul.
Maintenant, vous savez exactement combien vous avez dépensé. Vous n'aurez donc pas de surprises en recevant votre facture télécom !